La routine du matin : développer son bien-être

Challenge : Mieux gérer son temps en mettant en place de nouvelles habitudes

Mois 1 : Créer des routines quotidiennes

Mettez en place une routine du matin pour améliorer votre bien-être

Trouver du temps pour soi grâce à la routine matinale

Quand je dis pour soi, je ne parle pas de l’enseignante, ni de la mère ni même de l’épouse mais bien de soi en tant que personne à part entière. Comme tout le monde,nous courons après le temps. Difficile de tout faire (préparer sa classe, s’occuper de ses enfants, passer du temps avec son mari et occasionnellement se débarrasser des corvées) alors que la journée ne compte que 24 heures. Bien sûr, la dernière personne sur la liste c’est toujours nous. Et comme les journées sont trop courtes, devinez quoi, on n’a jamais assez de temps pour soi. Mais à chaque problème, sa solution. Avant tout, commencez par faire de vous-même votre priorité number one !

Faites-vous passer avant les autres : soyez égoïste

En lisant le livre Miracle morning d’Hal Elrod (ou plutôt en l’écoutant), je me suis dit que c’était LA solution que je cherchais. Se réveiller plus tôt chaque matin et s’accorder du temps pour soi pendant que le reste de la famille dort encore. Commencer sa journée en pensant à soi, en s’occupant de son bien-être. Après tout, pourquoi pas ? Si on veut être sur d’avoir assez de temps pour nous, autant s’accorder les premières heures de la matinée. Il faut se servir en premier.

Les erreurs à ne pas commettre en créant sa routine du matin

Se lever une heure plus tôt dès le début

Vous le savez déjà si vous avez lu mon article sur le temps de sommeil idéal, ne raccourcissez pas votre nuit. Se lever plus tôt c’est bien mais allez-y progressivement. Votre corps aime la régularité alors apprivoisez-le. Commencez par vous levez 15 minutes plus tôt la première semaine et continuez comme ça jusqu’à ce que vous arriviez à l’heure de réveil que vous vous êtes fixés.

Calquer sa routine sur celle d'un autre

Au départ, j’ai tout simplement suivi à la lettre les recommandations du Miracle morning. Son auteur décline 6 activités à pratiquer le matin pour rendre sa journée magnifique. Pour les mémoriser facilement, il utilise l’acronyme SAVERS. Les 6 activités préconisées sont le silence (méditation, prière), les affirmations, la visualisation, le sport, la lecture et l’écriture. Me voilà donc partie pour 10 minutes de chaque activité, chaque jour. Mais rapidement j’abandonne. 

Quel bilan tirer de cette expérience matinale ratée ?

Le miracle morning n'est pas une solution miracle

C’est plutôt un guide qu’il faut adapter à ses besoins, à sa manière de vivre. Il faut choisir le temps qu’on veut y passer ou les activités que l’on veut suivre. Chaque personne est unique donc chaque routine du matin doit être unique et correspondre à celui ou celle qui la pratique. Elle doit être écrite sur mesure.

Dormez suffisamment

Se lever une heure plus tôt c’est bien, avoir dormi le temps dont nous avons besoin c’est mieux. Le premier jour, l’enthousiasme prenant le dessus, je me suis levée de bonne heure facilement (bon d’accord, ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde mais j’ai toujours été une lève-tôt). Le deuxième,toujours pas de souci. Le réveil sonne et hop je me lève motivée. Par contre, au bout d’une semaine, la fatigue commence à se faire sentir. Et au lieu de me sentir de bonne humeur, détendue, je commence à râler, à manquer de patience. Et quand on est de mauvais humeur en classe, je trouve que l’ambiance s’en ressent.

Essayez de nouvelles activités

Malgré tout, le miracle morning m’a permis de découvrir des techniques dont j’ignorais l’existence (comme la visualisation ou les affirmations) ou d’essayer des activités que je n’aurais probablement jamais essayé sans cela (comme la méditation).

la routine du matin une formule 100% bien être

Mon organisation du matin ou le "miracle morning" qui me ressemble

Après avoir laissé tomber, j’ai eu l’impression qu’il me manquait quelque chose : je me sentais moins en phase avec moi-même, moins motivée, moins concentrée. Le temps que je m’accordais me manquait (il faut bien être égoïste de temps en temps). Mais le miracle morning d’Hal Elrod ne me convenait pas. J’ai donc décidé de l’adapter pour qu’il me ressemble, que ce soit le mien, qu’il me convienne à moi et à personne d’autre.

1er changement : ne plus commencer sa journée aux aurores

Plus question de me lever à 5h, trop difficile sur la durée, mais plutôt à 5h30 (bon j’avoue ça fait quand même tôt quand on y réfléchit). J’ai cherché à savoir combien d’heures de sommeil j’avais besoin. Pour moi 7 heures c’est bien (attention, il vous en faudra peut-être plus ou peut-être moins ; vous vous souvenez, c’est mon miracle morning. A vous de créer le vôtre!). Du coup, j’ai adapté mon heure de coucher en conséquence : j’essaie (et oui, dès fois je ne m’y tiens pas mais j’essaie au maximum quand même!) de me coucher au plus tard à 22h pour m’endormir vers 22h30.

2ème changement : ne pas multiplier les activités

je ne ferai pas toutes les activités proposées (au revoir l’acronyme SAVERS…). J’ai choisi de garder les activités qui me permettaient de me sentir plus concentrée et plus détendue. J’ai donc conservé la méditation (eh oui, je suis la première surprise : jamais je n’aurais pensé que la méditation pouvait être faite pour moi mais comme on dit il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis), les affirmations, la visualisation et l’écriture. Par contre, j’ai dit adieu à la lecture (mais pas complètement) et à l’exercice physique (je sais ce n’est pas bien mais promis, j’essaierai d’en faire à un autre moment !)

3ème changement : adapter la durée

Ma routine du matin ne durerait pas 1 heure mais seulement 30 minutes. Mon heure de départ de la maison n’a pas changé (j’aime arriver à l’école très tôt pour installer la classe et me sentir prête quand les élèves arrivent) et, étant donné que je me lève plus tard, je devais absolument raccourcir la durée des activités matinales. Aussi j’accorde 5 minutes à la méditation, à la visualisation et aux affirmations et 15 minutes à l’écriture.

4ème changement : ne pas négliger la routine du soir

Mon miracle morning (ou plutôt devrais-je dire miracle evening) revient le soir. Comme je suis persuadée que de mettre en place des routines ne peut que être bénéfique pour moi, j’ai décidé de mettre en place un rituel du soir (oui, oui, comme pour les enfants pour qu’ils s’endorment plus facilement). Alors plutôt que de regarder la télévision avant de me coucher, j’ai décidé de lire (je vous avais dit que la lecture n’avait pas complètement disparu) puis je fais une séance de méditation, plus longue cette fois-ci (mais, pour être franche, souvent je m’endors avant la fin). Et me voilà, reposée et en pleine forme le lendemain matin.

Ce qu'il faut retenir de la routine du matin

  • Se lever plus tôt que le reste de la famille pour s’accorder du temps rien qu’à soi.
  • Respecter ses besoins en sommeil en avançant son horaire de coucher si possible.
  • Adapter son rituel matinal à ses envies et à ses possibilités pour qu’il n’appartienne qu’à vous.
  • Se créer une routine du soir pour s’endormir plus facilement et donc pour se réveiller plus facilement.

Miracle morning : une routine efficace

En toute sincérité, je ne regrette pas de m’être lancée. Depuis que j’ai commencé (même si cela ne fait pas très longtemps encore), je me sens plus sereine, plus confiante et plus concentrée. J’ai enfin le temps de penser à moi, à mes objectifs. Je sais où je suis et où je veux aller. En fait, je n’aurais qu’un conseil à vous donner : essayez, vous n’avez rien à perdre mais tout à gagner.

créer une routine du matin pour améliorer son bien-être
Partager l'article
  •  
  •  
  • 4
  •  
    16
    Partages
  • 12
  • 4
  •  

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Astrid dit :

    Merci pour cette bonne idée de rituel du matin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.