Les bienfaits de la méditation pour les profs

Enseignants : pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation

Imaginez. Les vacances approchent. Vous vous demandez si vous allez réussir à boucler votre séquence, à remplir tous les bulletins, à rédiger le gevasco de K. avant la date butoir. Vous vous sentez épuisés. Vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, ou vous tombez comme une masse, ou alors vous vous réveillez plusieurs fois la nuit. Mais au réveil, le résultat est le même, vous êtes toujours aussi fatigués. Avouez. Vous aussi, ça vous est déjà arrivé. Peut-être même que c’est le cas à la fin de chaque période. Je vais vous expliquer quels bienfaits la méditation peut vous apporter et comment elle peut vous aider à vous sentir plus détendu et à tenir le coup jusqu’aux vacances.

jeune femme assise face à son ordinateur et qui se cache le visage avec les mains

Qu'est-ce que la méditation ?

Avant de vous dire ce qu’est la méditation, je vais vous dire ce qu’elle n’est pas. Avant de me lancer, je croyais que pour méditer, il fallait faire le vide, arrêter de penser. Quoi ? Moi, arrêter de penser ? Non mais n’importe quoi ! Du coup, je me suis toujours dit que ce n’était pas fait pour moi. Mais comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

J’ai commencé la méditation il y a peu. Aussi je ne vais pas vous donner un point de vue d’expert. Je vais juste vous expliquer ce qu’est la méditation pour moi. C’est un moment de calme, de détente qui permet de revenir à l’essentiel, de se concentrer sur soi-même. On est plus à l’écoute de son corps et de son esprit.

Assez parlé, rentrons dans le vif du sujet. Qu’avez-vous à gagner à méditer ? Quels sont les bienfaits que vous allez sentir ?

5 incroyables bienfaits de la méditation

Plusieurs études scientifiques se sont penchées sur les bénéfices de la méditation. Toutes s’accordent pour dire que la méditation a des conséquences positives sur la santé. 
Mais qu’est-ce que la méditation peut apporter aux enseignants ? Comment peut-elle contribuer à notre mieux-être ? Je vais vous livrer les effets que j’ai pu constater depuis le début de ma pratique.

Diminue le stress​

A l’approche des vacances, j’étais souvent tendue. Je les attendais avec impatience mais mon entourage également. Mon mari ou mes enfants pensaient “les vacances vont te faire du bien”. Ils n’avaient pas tord, j’avais tendance à me transformer en furie / schtroumpf grognon / grincheux (à vous de rayer les mentions inutiles) au fur et à mesure que les semaines passaient. Mais, cette année, je me sens mieux, je gère mieux la pression de fin de période, je respire. 
Alors imaginez-vous plus serein, souriant, détendu. Attention, je ne vous promets pas non plus des miracles mais disons que la pression sera plus supportable.

Améliore la qualité du sommeil

Souvent quand j’étais débordée, j’avais l’impression que mon cerveau était en ébullition nuit et jour. J’entendais les idées bouillonner et ce mouvement permanent m’empêchaient de me reposer. Aujourd’hui, je souffle, j’écoute et je m’endors. Au début, le sommeil est venu plus rapidement mais je continuais à me réveiller la nuit. Maintenant, je m’endors comme un bébé et ce, jusqu’au petit matin, quand le gazouillis des petits oiseaux vient chanter à mes oreilles (il faut que j’avoue que c’est le son de mon réveil)
En tout cas, vous vous sentirez joyeux, frais et reposé à l’heure de sortir de votre lit. Prêt à attaquer une nouvelle journée.

Aide à se concentrer​

Parfois j’avais besoin de relire plusieurs fois la même phrase pour la comprendre. Ou alors je n’arrivais plus à trouver mes mots. Comme si mon cerveau n’arrivait plus à marcher. C’est un peu mieux maintenant. Je me sens plus concentrée sur mes tâches, plus focalisée. Mon attention ne part pas dans tous les sens et du coup, je suis plus rapide. Résultat : le gevasco qui devait me prendre tant de temps a été rédigé en un éclair (bon j’avoue je vous vends du rêve là). Honnêtement, disons qu’il a été écrit sans prise de tête et sans trop d’efforts. 
Alors vous aussi, vous pouvez espérer gagner du temps, être plus efficace et boucler toutes les tâches que vous devez accomplir en temps et en heure.

Libère l'esprit

J’ai tendance à être bavarde, avec les autres mais aussi avec moi-même. Je ne vous explique donc pas quel b… ça peut être là haut. Toujours à me poser des questions du genre “et si j’avais fait ci ?” ou alors “si j’avais répondu ça ?” Beaucoup de pensées m’accaparaient inutilement. Aujourd’hui, je continue à être bavarde (ça n’a pas changé) mais j’évite de me préoccuper de choses inutiles que je ne pourrais pas changer. Je me sens davantage ancrée dans le moment présent. Je ne dis pas que je ne regarde plus en arrière, mais je le fais d’une manière plus constructive en étant plus indulgente avec moi-même. 
Et si vous ne reviviez plus sans arrêt vos journées de classe, si vous arrêtiez de vous reprocher d’avoir réagi trop sévèrement, etc. Si enfin vous pouviez regarder vers l’avenir sereinement sans culpabiliser à cause de vos erreurs passées.

Permet de prendre du recul​

J’étais assez impulsive, à la maison mais aussi dans la classe. Je réagissais souvent au quart de tour dès que quelque chose n’allait pas. Probablement de peur que les choses ne m’échappent, qu’elles s’enveniment. J’arrive maintenant (ou plutôt parfois, voire même de temps en temps) à observer avant d’agir, à souffler pour contrôler mes émotions. Par exemple, si K. ne veut pas faire ce que je lui demande, je peux l’ignorer ou le regarder fixement tout en restant calme (bon ok, je peux aussi sortir de mes gonds parce que ça fait cinq fois que je lui répète la même chose). Je n’y arrive pas à chaque fois mais je sens que je m’améliore. 
Vous pourrez vous aussi bientôt rester calme et faire face à toutes les situations qui jusque là vous mettent les nerfs sens dessus-dessous.

La méditation et ses bienfaits pour les profs. A essayer pour gérer son stress et à faire face aux situations difficiles.

Comment débuter la méditation ?

Si la méditation vous tente et que vous vous demandez quels bienfaits elle peut vous apportez, vous voulez sûrement savoir comment faire pour commencer. Pour une fois, pas de matériel ni de tenue à acheter. Vous avez tout ce dont vous avez besoin. C’est une raison de plus pour se lancer car, quoiqu’il arrive, vous n’avez rien à y perdre.

Quand méditer ?

J’ai envie de vous répondre : à vous de choisir. Tous les moments sont propices à cette activité. Le moment de la journée que vous allez choisir va dépendre des bienfaits que vous voulez que la méditation vous apporte.

  • Si vous voulez passer une journée calme et sereine : choisissez le matin.
  • Si vous voulez chasser les tensions : préférez le soir.
  • Si vous voulez faire un break : essayez pendant la pause déjeuner.

Où méditer ?​

Là encore, j’ai envie de dire pas besoin d’un endroit particulier. Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Que ce soit votre chambre, votre salon ou votre bureau, peu importe du moment que vous vous y sentiez bien.

Comment méditer ?

Choisissez une posture agréable, dans laquelle vous vous sentez bien. Relaxez vous. Puis lancez une application. Soyons honnête, je ne me serais jamais lancée dans cette pratique s’il n’y avait pas eu des applis où l’on peut débuter gratuitement. Essayez-en plusieurs puis restez sur celle qui vous convient le mieux, selon les séances proposées, le prix mais aussi la voix.

Pourquoi ne pas essayer? Les bienfaits de la méditation sont multiples et peuvent vous rendre la vie d’enseignant plus facile. 

Vous irez au travail l’esprit détendu et plus alerte. Vous en repartirez en sachant que vous pourrez laisser toutes les tensions derrière vous. Vous vous sentirez plus serein et confiant, mieux dans votre vie de prof mais aussi mieux dans votre vie privée. 

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences : quels effets bénéfiques avez-vous ressenti grâce à la méditation ?

Partager l'article
  •  
  •  
  • 2
  •  
    3
    Partages
  • 1
  • 2
  •  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.