Mieux gérer son temps : quelles habitudes prendre?

Mon premier challenge : 5 mois pour changer mes habitudes et mieux gérer mon temps

Pourquoi je me lance ce défi ?

Quand je n’en pouvais plus, le sentiment qui m’oppressait le plus, c’était cette impression écrasante de ne pas savoir m’organiser. Une question se répétait en boucle dans ma tête ” Comment mieux gérer son temps ?” Je me sentais débordée et pourtant je n’arrivais jamais à m’y mettre. Dès que je me mettais au travail, j’avais une boule au ventre et la certitude que je ne serais pas à la hauteur. Je ne finirais pas dans les temps, je n’arriverais pas à tout faire. Alors à quoi bon s’y mettre ?

Maintenant que j’ai repris le dessus, j’ai aussi repris mes mauvaises habitudes. Mais avec l’arrivée de ce blog dans ma vie (d’accord j’en parle comme d’un bébé mais c’est un peu le cas), j’ai besoin de plus de temps. Comme les journées ne font toujours que 24 heures, j’ai décidé de m’améliorer et de trouver de nouvelles habitudes qui, je l’espère, me permettront de mieux gérer mon temps.

Le temps passe vite. Comment changer ses habitudes pour mieux gérer son temps. Un défi 5 mois / 5 nouvelles habitudes.

Ce que j'espère y gagner :

Maintenant que je vous ai expliqué pourquoi je me lançais ce défi, laissez-moi vous expliquer ce qu’il va m’apporter (enfin j’espère)

  •  Moins de stress : j’aimerais arrêter d’avoir l’impression de courir, d’essayer de tout faire et de n’arriver à rien. J’aimerais me sentir détendue et m’endormir avec l’impression d’avoir accompli “ma mission”.
  •  Plus de temps disponible : si j’arrive à être plus efficace, je devrais passer moins de temps sur certaines tâches. J’espère ainsi pouvoir me trouver du temps pour moi, pour faire des choses que j’aime.
  •  Atteindre mes objectifs : pour mieux gérer mon temps, je vais devoir définir mes objectifs à long terme et à court terme. J’espère trouver une organisation qui me permettra de les atteindre et ainsi de me sentir épanouie.

Ce que vous avez à y gagner :

Ce défi est aussi pour vous. Je sais que je ne suis pas la seule enseignante à me sentir débordée, lessivée à chaque fin de semaine et encore plus à chaque fin de période. Travailler 6 à 7 jours sur 7, ce n’est pas facile. Donc je crois que je ne serai pas la seule à trouver des avantages à mieux gérer son temps.

Soyons honnête, changer ses habitudes, ce n’est pas facile. Ce que je vous propose c’est de les tester pour vous. Vous pourrez profiter de ce qui fonctionne et oublier le reste. Vous pourrez apprendre de mes erreurs et de mes échecs (oui, oui, il y en aura sûrement). Chaque semaine, je vous ferai un compte-rendu de ce que j’ai mis en place, de mes difficultés mais aussi de mes réussites. Ainsi, vous pourrez essayer les meilleures habitudes testées pour vous et seulement celles-ci. Attention quand même, ce qui marchera pour moi pourra ne pas vous convenir et inversement.

de nouvelles habitudes au service d'une meilleure organisation pour mieux gérer son temps.

Quelles habitudes pour mieux gérer son temps ?

Mois 1 : Se créer des routines

Comme vous le savez déjà (si vous l’ignorez ou si vous voulez en savoir plus sur moi, vous pouvez aller voir ), je suis enseignante en maternelle. Et, en bonne maîtresse de maternelle, je suis convaincue de la force des routines. Elles ont un côté rassurant, facile (plus besoin de réfléchir une fois qu’elles sont devenues automatiques) et  efficace. Je commencerai donc par là pour me faciliter la vie et m’accorder du temps pour moi.

Mois 2 : Appliquer la méthode "zen to done"

Cette méthode d’organisation me paraît efficace mais suffisamment simple pour être mise en place et adaptée au monde de l’enseignement. J’espère qu’elle m’apportera rigueur mais aussi souplesse car je n’ai pas envie de me sentir prise au piège d’une organisation trop rigide.

Mois 3 : Organiser les tâches ménagères

Honte à moi mais je ne suis vraiment pas une fée du logis. Mais j’avoue que je suis lasse de tout faire à la dernière minute en apprenant que quelqu’un débarque à la maison (mes parents, le petit ami de ma fille…). De plus, j’ai remarqué que je me sentais mieux quand la maison était propre et surtout débarrassée du bordel (euh, je voulais dire superflu).

Mois 4 : Eteindre les écrans

Ça risque d’être l’habitude à changer la plus difficile pour moi car il faut bien l’avouer, je suis un peu accro à tout ce qui a des écrans. Alors n’espérez pas que je les chasse de ma maison (en plus, je ne pourrai plus écrire ce blog donc hors de question). Il s’agira ici d’en faire un usage plus modéré et réfléchi.

Mois 5 : Mettre en place le batch cooking

Qu’est-ce qui se cache derrière ce drôle de nom ? Juste une méthode qui consiste à préparer plusieurs repas en une seule fois. J’ai bien envie de l’essayer car la cuisine me prend quand même pas mal de temps en semaine entre les préparations du repas du midi à emporter pour deux et les repas du soir pour quatre. Donc si ça peut me simplifier la vie, j’ai bien envie de tenter ça.

Voilà les habitudes que je compte mettre en place pour répondre à la question “comment mieux gérer son temps ?”

Maintenant que vous êtes arrivé à la fin de cet article (ou que vous l’ayez parcouru rapidement) , vous devez vous demander pourquoi changer ses habitudes en cinq mois. N’aurait-il pas été plus facile de s’y mettre une bonne fois pour toute ? En fait, je préfère prendre mon temps pour installer chaque habitude. Je pense que 30 jours est un minimum pour avoir le temps de tester une nouvelle façon de faire, de l’adapter à soi et de voir si elle nous convient ou pas. Evidemment, il n’est pas question d’arrêter au bout de ces 30 jours mais de continuer si vraiment la méthode essayée m’a apporté des bénéfices.

J’espère que vous partagerez avec moi cette expérience un peu folle. Je compte sur vos encouragements mais aussi sur vos conseils. N’hésitez pas à me faire part des habitudes que vous avez prises pour mieux gérer votre temps en laissant un commentaire à cet article. Et pourquoi pas me rejoindre dans cette aventure afin que nous puissions comparer nos réussites ?

5 mois pour changer 5 habitudes. Un défi à se lancer pour mieux gérer son temps. Découvrez les étapes semaine après semaine.
Partager l'article
  •  
  •  
  • 3
  •  
    6
    Partages
  • 3
  • 3
  •  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.