Bien dans sa tête, bien dans sa classe – D. Adad, P. Bihannic : fiche de lecture

Pourquoi lire Bien dans sa tête, bien dans sa classe va vous permettre d'améliorer votre vie de prof ?

Ce livre est pour vous si vous vous sentez épuisés, si vous n’arrivez plus à gérer la pression du métier ou, tout simplement, si vous voulez vous améliorer dans votre vie professionnelle. Aussi lisez Bien dans sa tête, bien dans sa classe si vous cherchez des solutions pour être plus serein en tant qu’enseignant. Alors pour que votre métier ne prenne plus toute la place dans votre vie ou si vous voulez que votre profession reflète votre personnalité, parcourez cet ouvrage.

Ce livre est rempli de conseils utiles pour les enseignants qui veulent accorder du temps à leur développement personnel. C’est une vision assez rare de notre métier que partagent les auteurs et le livre mérite vraiment qu’on y consacre quelques heures.

Une fiche de lecture pour vous faire découvrir le livre bien dans sa tête bien dans sa classe de D. Adad et P. BIhannic aux éditions Retz. Conseillé pour tous ceux qui veulent s'épanouir dans le métier de prof.

5 idées principales de Bien dans sa tête, bien dans sa classe

1. Il est important de garder un état d'esprit positif

Notre façon d’être et de penser influence le choix de nos actions ou de nos réactions. Il faut donc garder un état d’esprit positif. Heureusement des outils comme la gratitude et la visualisation peuvent nous y aider. Quant à la Communication Non Violente, elle peut nous aider à prendre du recul par rapport à nos émotions. Il s’agit d’être, puis d’agir afin d’obtenir ce que l’on désire et non l’inverse.

2. Soyons bienveillant à notre égard

Se montrer bienveillant avec nous-même nous permettra de développer notre confiance en nous et notre estime de nous-même. En effet, ce sont ces qualités qui vont nous permettre de garder un état d’esprit positif mais aussi qui vont nous permettre de nous dépasser.
De plus, pour acquérir confiance en soi et estime de soi, il faut se sentir en accord avec ses valeurs, accepter nos erreurs et définir nos objectifs. Il faut que nos actions soient en accord avec les résultats que nous espérons obtenir.
Les auteurs nous proposent différents outils pour y parvenir : le tableau magique, la carte du trésor, les affirmations positives et la boîte à défis.

citation inspirante sur le métier de prof

3. Il faut prendre soin de son environnement intérieur

Malgré un état d’esprit positif, l’enseignant peut être confronté à des difficultés. C’est alors qu’il doit prendre soin de lui-même. Il peut pratiquer des exercices de respiration, de relaxation ou de méditation. Mais aussi il peut essayer de savourer le moment présent et visualiser sa journée de classe idéale.

4. Etre bien dans sa classe, un élément essentiel pour être heureux de venir à l'école

Pour bien enseigner, il faut créer un climat serein au sein de sa classe. On veillera donc à développer une attitude bienveillante fondée sur l’écoute, la compréhension et la fermeté.
Ainsi, le maître, se sentant en confiance, osera sortir de sa zone de confort pour travailler en projets et innover.

5. L'enseignant ne travaille pas seul, il doit trouver sa place au sein de l'équipe

Enfin, il est important pour se sentir épanoui à l‘école d’être bien dans l’équipe. Chacun de nous porte une vision idéale de l’équipe. Il est important de s’en souvenir dans nos relations avec nos collègues. En effet, pour contribuer à l’harmonie au sein de l’école, il faut essayer de comprendre pourquoi certaines réactions nous dérangent. Mais s’en contenter n’est pas suffisant.  Il faut aussi essayer d’exprimer ce que l’on ressent pour engager un dialogue constructif.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce livre qui est venu confirmer ce que je ressentais sur le métier d’enseignant, à savoir l’importance de l’équilibre intérieur pour pouvoir bien enseigner. Il se lit facilement soit en le parcourant du début à la fin, soit en le feuilletant au gré de ses envies. De plus, le sommaire clair et structuré nous permet de revenir facilement aux chapitres qui nous ont plu.
Les auteurs nous présentent de nombreux outils, faciles à mettre en place, pour nous accompagner dans notre développement personnel.
Cela m’a donné envie d’approfondir certains sujets qui sont justes abordés de manière rapide comme la communication non violente ou la visualisation. Les exercices proposés rendent la lecture ludique et nous invitent vraiment à réfléchir sur nous-même.
J’ai apprécié la présence de vidéos qui rendent sa lecture encore plus interactive. Par contre j’ai regretté que ces vidéos ne soient lisibles que sur cd car mon ordinateur n’a pas de lecteur, comme beaucoup d’ordinateurs portables je suppose. J’aurais préféré qu’on puisse les télécharger ou les visionner directement sur internet.

Je recommande la lecture de cet ouvrage qui aborde la notion de bien-être dans l’enseignement, sujet original qui devrait obligatoirement faire partie de la formation des enseignants pour que chacun puisse se sentir épanoui face aux élèves. Je suis convaincue qu’un enseignant heureux est un atout majeur pour la réussite des élèves.

une fiche de lecture pour vous faire découvrir le livre bien dans tête bien dans sa classe pour aider les profs à s'épanouir dans leur métier

Si vous voulez lire d’autres avis concernant cet ouvrage :

Partager l'article
  •  
  •  
  • 5
  •  
    9
    Partages
  • 4
  • 5
  •  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.