Une routine du soir mais pas pour les enfants

Challenge : Mieux gérer son temps en mettant en place de nouvelles habitudes

Mois 1 : Créer des routines quotidiennes

Créer une routine du soir : ce n'est pas seulement pour les enfants

Quand on entend parler de routines du soir, on pense forcément à tous ses tutos sur youtube qui vous expliquent quelle crème mettre sur votre peau. Attention, ce n’est pas ce que je vais faire ici. Non pas qu’on ne doive pas prendre soin de soi, mais je pense qu’une routine du soir peut apporter bien plus que ça.

Je veux plutôt vous parler d’une routine du soir qui va vous permettre de vous détendre et de trouver le sommeil facilement. 

Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite de cet article. C’est promis je vais tout vous raconter.

pourquoi et comment créer sa routine du soir

Pourquoi se créer une routine du soir ?

Pour se libérer l'esprit

C’est un des avantages des habitudes, elles nous permettent de ne pas avoir à prendre de décisions. Passer le cerveau en mode pause, avouez que tous les enseignants en rêvent. (Je ne sais pas vous mais moi oui). Toujours à penser aux élèves, aux activités à mener, aux réunions avec les parents. Alors si je peux ne pas avoir à réfléchir une fois par jour, je dis oui sans hésiter.

Au début, ce n’est pas le cas, il faut bien l’avouer : on se demande qu’est-ce que je dois faire déjà ? Dans quel ordre ? Mais, après quelques temps, c’est comme si le cerveau passait en pilotage automatique. C’est comme quand on apprend à conduire, au début, il faut se concentrer pour chaque geste. Je me souviens que ce que je trouvais le plus compliqué était les ronds-points : il fallait penser à tourner le volant, mettre le clignotant, changer de vitesse, regarder partout… Un vrai cauchemar ! Mais avec plus de kilomètres au compteur, les actions qui nous demandaient tant d’efforts nous paraissent simples. C’est pareil pour les routines que vous voulez mettre en place. Après plusieurs semaines, vous ne réfléchirez même plus.

Pour accroître sa motivation

Se créer un rituel et s’y tenir, c’est arrêter de procrastiner. Etre capable de faire jour après jour ce que l’on a décidé, s’y tenir, c’est exaltant. On ressent un sentiment très fort de fierté personnelle. En effet, qu’y-a-t-il de mieux que de s’endormir en se sentant heureux, content d’avoir réussi ? Si vous ratez une journée (ou plutôt une soirée), ne vous en faites pas, ne soyez pas démotivé. Par contre, essayez de ne jamais reporter deux soirs de suite votre routine.

Pour vous aider à rester motivé, surtout les premiers temps, décidez de mettre en place cette routine du soir pendant 30 jours. Faites le décompte tous les jours. Arrivé à la fin de ces 30 jours, plus besoin d’y penser, cette habitude commencera à être ancrée.

Pour faciliter l'endormissement

Ne proposons-nous pas une routine du  soir à nos enfants ? Pour qu’ils s’endorment plus vite, chaque soir, nous répétons les mêmes actions : brossage de dents, histoires, câlins. Les enfants apprécient ces moments de détente et se couchent le coeur léger et l’esprit détendu. Alors si ça marche pour eux, pourquoi pas pour nous adultes ?

Se coucher à la même heure tous les soirs, c’est donner à son corps un rythme régulier qui permet de s’endormir plus rapidement. Si en plus, avant de vous coucher, vous réalisez une série d’activités qui vous apportent bien-être et détente alors c’est la réussite garantie. Le marchand de sable passera rapidement et vous vous retrouverez très vite dans les bras de Morphée. 

citation routine du soir se coucher tard nuit

Comment se créer SA routine ?

De quel temps disponible disposez-vous ?

La semaine dernière, si vous avez suivi mon challenge, vous savez que je vous ai recommandé de déterminer votre temps de sommeil idéal. Une fois que c’est fait vous savez à quelle heure vous devez vous coucher. Votre routine devra vous permettre de respecter cet horaire. En effet, je suis persuadée qu’une bonne nuit de sommeil est primordiale pour être bien dans sa classe.

Maintenant que vous savez à quelle heure vous devez vous coucher, demandez-vous combien de temps il vous reste une fois que vos enfants sont couchés, que vos corvées sont bouclées. Combien de temps allez-vous vous accorder ? Combien de temps pour vous détendre et vous préparez au sommeil ?

Par exemple, je dois me coucher à 22h pour respecter mon besoin de sommeil. Je suis disponible à 21h. A cette heure, le repas est fini. Mes enfants sont couchés. Mon repas pour le lendemain est prêt. Il me reste donc 1 heure rien qu’à moi. 

Vous avez déterminé votre temps de sommeil idéal, votre heure de coucher et la durée dont vous disposez pour votre rituel du soir. Vous êtes enfin sur la bonne voie. Vous devez avant tout bannir toutes les activités nuisibles à votre sommeil.

Quelles activités oublier pour bien dormir ?

Il y a quelques activités à éviter si vous voulez passer une bonne nuit.

  •  le sport : aussi surprenant que cela puisse paraître, évitez les activités physiques juste avant de dormir. Prévoyez plutôt 2h entre votre séance de sport et le moment où vous allez vous coucher.
  • un bain chaud : quand le corps se prépare à aller se coucher, il diminue sa température interne. Alors lui envoyez un message contraire, c’est contre-productif.
  •  les boissons à base de caféine : il vaut mieux arrêter d’en boire après 16h. 
  •  les écrans : même si on meurt d’envie de s’affaler dans le canapé pour regarder un bon film ou le dernier épisode de notre série préférée, il est préférable d’éviter. En effet, la lumière bleue (proche de la lumière du jour) peut retarder notre heure d’endormissement.
  • le travail : laissez tomber cette fiche de prep’. Arrêtez de peaufiner votre cahier journal. Cessez de travailler au moins 1h avant de vous coucher. Je sais que vous voulez être prêt pour votre journée du lendemain. Mais serez-vous vraiment prêt si vous avez passé toute la nuit à cogiter ? Je me souviens à mes débuts avoir travaillé jusqu’à minuit pour que tout soit prêt. Et quand arrivait le lendemain matin, je n’arrivais à rien. Pourtant j’avais travaillé dur mais j’étais épuisée tout simplement. Et même si mes objectifs étaient précis, mes séances détaillées, je n’avais pas l’énergie pour les faire passer.

Quelles activités choisir pour sa routine du soir ?

Voilà, vous avez décidé de vous passer du dernier film sorti sur netflix. Vous avez laissé votre téléphone éteint. Et vous n’avez même pas plongé dans un bon bain. Vous y êtes presque. Il vous suffit de décider quoi faire à la place. Mais ne vous inquiétez pas, il reste plein d’activités à pratiquer avant de dormir.

  •  lire : plongez-vous dans un bon roman pour vous évader ou au contraire dévorez un livre qui va vous permettre de progresser. Peu importe. Laissez-vous emporter.
  • écrire : vous pouvez écrire vos pensées, vous libérer l’esprit de tout ce qui vous tracasse ou au contraire mettez noir sur blanc ce qui vous a rendu heureux, reconnaissant.
  • méditer : il existe plusieurs applis qui aident les débutants à s’y mettre. En étant une moi-même, je dois bien avouer qu’elles m’ont rendu service et guidée dans cette pratique. Pour découvrir les bienfaits de la méditation, vous pouvez vous reporter à un article que j’ai déjà écrit.
  • planifier : un bon moyen de bien dormir est de décider ce qu’on fera le lendemain. Cela vous permettra de fixer vos objectifs, de réfléchir aux tâches que vous voulez absolument accomplir. Et, en plus, l’esprit tranquille, vous vous endormirez plus facilement.

Ma routine du soir m’aide vraiment à me détendre avant de dormir. Mais elle me permet aussi de préparer ma journée du lendemain et de me sentir prête. Grâce à cela, j’arrive à mettre mon cerveau sur le mode pause et à avoir un sommeil plus réparateur.

Je vous invite à créer votre propre routine du soir. Alors racontez-moi ce que vous avez choisi comme activités. Peut-être que vous me donnerez envie d’en essayer des nouvelles.

pourquoi et comment se créer une routine du soir qui vous apportera un sommeil réparateur
Partager l'article
  •  
  •  
  • 6
  •  
    18
    Partages
  • 12
  • 6
  •  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.